Libre Édition Claude Aubin

Claude Aubin

Un policier retraité du SPVM, un enquêteur assez spécial !

L'auteur et son patenaire, Nick Sobol, en 1987, lors d'une autre enquête. Il est 2 h. Nous avions commencé vers midi et terminé à l'aube lors de cette longue journée. 

Claude Aubin a combattu les différentes mafias de l'Europe de l'Est, les gangs de rues jamaïcaines et haïtiennes. Mais aussi la criminalité en général. Policier "quasi hors norme", il sera parmi les premiers à constater l'arrivée des gangs de rues à Montréal, dont le célèbre groupe anglophone "The Rebels

Les différentes mafias du moment mettront trois contrats sur la vie de cet enquêteur. 

Considéré comme marginal par ses patrons, il est aussi vu comme un enquêteur dévoué et acharné, ayant du succès, mais qui ne porte pas de veston ni de cravate.

En 14 années comme sergent-détective, Claude Aubin sera en charge de 12 groupes d'interventions locales. Il sera félicité pour son travail par six directeurs de police différents.  

Diplômé en hypnose thérapeutique, l'auteur a su se servir de cet atout pour comprendre et décortiquer les mécaniques du comportement humain lors de ses enquêtes. 

Dans les dernières années de sa vie, il sera après sa carrière chroniqueur au National Post mais aussi à Photo Police. De la même façon, il a aussi touché à la télévision et même au cinéma. Récemment, Claude Aubin est blogueur au Huffingtonpost. 

L'écriture est aussi une de ses  grandes passions. Avec Rônin, l'auteur en est à son quatrième livre et à une participation  à deux autres. 

1977 Ass inspecteur chef Ratelle : enquête sur recel de bijoux

Perquisition à Laval 1986. Tiré de La main gauche du Diable

Perquisition à 100 mètres du palais de justice 1994

Quelques félicitations de directeurs.

 1993 Directeur St Germain : Arrestation un homme pour plusieurs viols

1992 Directeur intérim Jacques Lessard arrestation 2 hommes vols qualifiés

 

1988 Directeur Bourget: homme armé de revolver dans violence congugale.

Poseurs d'affiches pour une manif violente. 1977

Lettres de citoyens et d'organismes